Partager du contenu pédagogique


Un des usages principaux de Pod est la vidéo pédagogique, dont l'essor est lié à celui des MOOC.

Ce format présente l'avantage de s'adapter à de nombreux contenus : diaporama commenté, tutoriel vidéo d'un logiciel, cours ou conférence filmée, illustration d'une notion de cours (TP, phénomène naturel, etc.) et bien d'autres.

Avec la démocratisation des dispositifs d'enregistrement (smartphone et tablette, webcam, logiciel de capture, etc.), la création de contenu est à la portée de quiconque. Bien entendu, des studios d'enregistrement professionnels peuvent être utilisés par le personnel ULille si un certain niveau de qualité est exigé.

De plus, les options de contrôle d'accès et de partage de Pod facilitent la mise à disposition des vidéos sur Moodle ou toute autre plateforme.


 

Fournir de l'information


Des précisions concernant l'organisation du cours à fournir, des consignes de TP ou de devoir à partager, ou une procédure administrative à détailler ? C'est le genre de services que Pod peut vous rendre.

Enregistrez un message vidéo depuis votre ordinateur, mettez-le en ligne en quelques secondes sur la plateforme et diffusez-le sur Moodle ou par email. Vous améliorerez la communication avec les étudiants et ils seront mieux informés.

Vous pouvez aussi demander de l'information à vos étudiants, via un trombinoscope en vidéo par exemple. Chaque étudiant se présente brièvement et partage sa vidéo dans un forum sur Moodle. Cette pratique est particulièrement utile dans les enseignements en ligne.


 

Rendre un devoir en vidéo


Il n'y a pas que les enseignants qui peuvent faire un usage pédagogique de la vidéo. Les étudiants aussi !

La vidéo utilisée comme copie numérique de l'étudiant permet d'évaluer ce qui est difficilement transmissible à l'écrit. Outre la présentation orale d'un dossier ou projet, on peut notamment citer les savoir-faire et savoir-être, tels que les compétences de communication verbales et non-verbales, la maîtrise d'une langue ou d'une pratique (sport, musique, langue des signes, etc.) ou l'application d'une méthode (TP de chimie, de biologie, etc.).

Et l'avantage avec Pod, c'est qu'on partage de manière sécurisée et fiable, depuis les serveurs de l'université. Perdre sa clef USB ou devoir créer un compte sur un service privé sont de l'histoire ancienne !


 

Communiquer en dehors de l'université


Que vous soyez étudiant, enseignant ou membre du personnel, Pod vous permet de communiquer avec des partenaires en dehors de l'université.

En effet, grâce à l'option de partage public par mot de passe, vous pourrez donner accès à une vidéo à un public défini, qu'il s'agisse de professeurs ou d'étudiants d'une autre université, de partenaires du secteur privé ou encore d'associations avec lesquelles vous collaborez sur un projet pédagogique.

Vous gardez le contrôle sur votre contenu et vous êtes sûr qu'il n'est pas pollué par des publicités, si fréquentes sur les autres services de vidéo.


 

Streamer des cours


Les enseignants et personnels de l'université ont la possibilité de streamer leurs cours de deux façons avec la fonction Directs

     - soit dans une salle équipée en matériel vidéo et reliée à Internet ;
     - soit depuis leur propre ordinateur en installant un logiciel de streaming.

N'hésitez pas à demander à votre correspondant local de la direction de l'innovation pédagogique (DIP) la création de votre espace de direct ainsi que la marche à suivre pour diffuser vos contenus.


 

Aller plus loin avec Pod


Les quelques usages présentés sur cette page ne sont que des suggestions et c'est à vous de définir l'usage de Pod qui vous convient !

Sachez que bien d'autres fonctionnalités sont présentes sur la plateforme, telles que l'ajout d'informations (description, contributeurs, etc.), de documents (transcription, fichiers TP, etc.) et de sous-titres (plusieurs langues sont permises), le chapitrage (utile pour les vidéos longues), l'enrichissement via des informations textuelles (titres de partie, superposition de texte) ou des éléments multimédia (site web, image, vidéo, etc.).

Vous pouvez même donner la possibilité aux étudiants d'enrichir une vidéo que vous avez mise en ligne à l'aide de ces outils.

Tutoriels, sessions de formations et nouvelles fonctionnalités seront proposés régulièrement. Restez à l'affût !


 

Ce qu'il ne faut pas faire avec Pod


Attention, il y a toutefois des usages proscrits sur Pod !

Par exemple, il est interdit d'héberger une vidéo récupérée sur YouTube ou dont vous n'êtes pas l'auteur. Dans ce cas, il est préférable de rediriger les utilisateurs vers le site d'origine.

De même, toute vidéo qui n'a aucun lien avec vos activités au sein de l'université de Lille n'a pas de raison d'être stockée sur Pod. Ce type de contenu trouvera plus facilement sa place sur un service de vidéos en ligne grand public, tel que YouTube ou Dailymotion.


 

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