Formation I SAID "Soutenir le développement d'actions inclusives" - La mise en oeuvre d'actions inclusives

Duration: 00:24:02
Number of views 12
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

"Inscrit dans le cadre de la promotion de la santé des personnes avec déficience intellectuelle (DI), le projet I SAID, d’une durée de quatre ans (oct. 2016 – oct- 2020) vise à favoriser la capacité d’autodétermination de ces personnes et améliorer leur accompagnement. Soutenu par le fonds européen de développement régional, le projet relève d’une collaboration transfrontalière entre la Région Hauts-de-France et la Wallonie.

Le projet I SAID entend agir tant au niveau des professionnels que des personnes avec DI elles-mêmes et de leur entourage en proposant des solutions innovantes et intégrées au niveau de chaque territoire concerné. L’approche transfrontalière proposera également une meilleure continuité entre les soins apportés aux personnes avec DI.

À la suite de l’organisation d'une formation pour « Soutenir le développement d’actions inclusives via la démarche de l’autodétermination » dans les établissements et services médico-sociaux, le matériel a été ajusté pour faciliter son utilisation en autonomie. Des capsules vidéo ont été produites pour apporter un complément d’information et qui peuvent être consultées en parallèle du livret.

Cette capsule vidéo, réalisée par Elise Batselé et Mathilde Boutiflat (Assistantes de recherche, Service d'orthopédagogie clinique de l'Université de Mons) présente la démarche de mise en oeuvre d'une action inclusive. 

 Infos

  • Added by: Yannick Courbois (yannick.courbois)
  • Updated on: Sept. 25, 2020, 1:46 p.m.
  • Type: Presentation clip
  • Main language: French