« Travailleuses en EHPAD, rester ou partir ? »
Entretien avec Jingyue Xing-Bongioanni, sociologue au Clersé UMR8019 à l’Université de Lille spécialiste en sociologie du travail et de l'emploi, ainsi qu’en politique de santé et de la dépendance. En particulier, elle s’intéresse aux professionnels qui accompagnent les personnes âgées, à leur trajectoire professionnelle ainsi qu’à leurs conditions de travail. Ses travaux et son expertise lui permettent de formuler des recommandations en matière de politique publique dans le secteur du soin et de l’autonomie. Jingyue Xing-Bongioanni participe à de nombreux projets de recherche sur les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) pour lesquels elle mobilise dans ses enquêtes de terrain les méthodes quantitatives et qualitatives, par exemple le projet de recherche collectif KAPPA (ANR/PPR), le projet CollSol-EHPAD (IReSP/CNSA) ou encore le projet QUIT-EHPAD (IReSP/CNSA).
Dans cet épisode 17 du podcast FRESQUES du Clersé, Jingyue Xing-Bongioanni discute des professionnels qui travaillent dans les métiers d’accompagnement et du soin en EHPAD et explique pourquoi ceux-ci décident de rester y travailler malgré toutes les difficultés qu’ils rencontrent.
Après avoir dressé un panorama succinct des EHPAD en France, Jingyue Xing-Bongioanni précise auprès de quels professionnels du soin en EHPAD elle a réalisé ses enquêtes et comment ces dernières ont été menées en abordant aussi les principales difficultés rencontrées. Son travail scientifique éclaire sur l’organisation dans les EHPAD, sur les parcours professionnels et les distinctions entre hommes et femmes, sur la pénurie de travailleurs dans ce secteur et aussi sur les raisons qui les poussent à rester exercer au sein des EHPAD alors que le travail est souvent réputé difficile et peu rémunéré pour ce qui concerne notamment les agents et les soignants de 1ère ligne.
Dans l’épisode, elle aborde les principaux résultats du projet de recherche achevé CollSol-EHPAD, projet soutenu par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Ceux-ci lui permettent de formuler des recommandations avec l’objectif d’améliorer les conditions de travail de ces professionnels. En tant que sociologue elle indique les points forts et les points faibles des politiques publiques actuelles en matière d’accompagnement des personnes âgées pour faire face au défi du vieillissement et précise aussi le rôle des sciences sociales dans l’étude des conditions de travail en EHPAD.
Pour terminer, elle revient sur sa passion pour la recherche en sociologie et dévoile ses travaux de recherche en cours et à venir notamment le projet KAPPA auquel elle prend part et le projet Quit-EHPAD qu’elle coordonne et qui constitue une complémentarité au projet CollSol-EHPAD.
Mots clefs : EHPAD, travail, aide-soignant, infirmier, sale boulot, politique publique, trajectoire professionnelle, secteur médico-social
Référence principale :
Marion Plault et Jingyue Xing-Bongioanni, « Pourquoi continuer à exercer un travail pénible et déconsidéré ? Le cas des travailleuses d’Ehpad », Revue de l’IRES, N° 114, 2025 (à paraître).
Pour aller plus loin :
- Marion Plault, Lisa Triplet et Jingyue Xing-Bongioanni, Faire face ensemble à la crise. Les effets de l’épidémie de Covid-19 sur le travail et l'emploi en EHPAD, Rapport scientifique du projet CollSol-EHPAD, financé par Iresp/CNSA (n° 21II009-00), novembre 2023.
- Jingyue Xing-Bongioanni, Marion Plault et Lisa Triplet, Travailler dans un EHPAD pendant la pandémie de COVID-19 : quels déterminants de la charge émotionnelle des professionnels du secteur ?, Socio-économie du travail, 2023.
- Marion Plault, Lisa Triplet et Jingyue Xing-Bongioanni, « Affronter ensemble la crise sanitaire » : les effets de l’épidémie de Covid-19 sur les relations en ehpad, Vie sociale, N°45, juin 2024.
- Xing-Bongioanni Jingyue, Plault Marion, Regard critique sur la réforme de la formation des aides-soignantes : le cas des Ehpad, Soins cadres (N°140), Ed. Elsevier BV, décembre 2022.
- Avec la participation de Jingyue Xing-Bongioanni, replay Table ronde « Veiller sur ceux qui soignent » , Cycle de conférences épistémé, Université de Lille, 6 juin 2024.
- Projet Coll-Sol EHPAD (21II009-00) : Le projet, actuellement achevé, interroge notamment les conditions de travail, ainsi que la solidarité en EHPAD, par l’analyse des situations avant, pendant et après la pandémie de Covid-19. Il combine des observations, des entretiens et l’analyse de données par questionnaires, pour comprendre le vécu des professionnels des EHPAD, et pour produire des statistiques sur le travail en EHPAD (juin 2021 – oct. 2023).
- A suivre - Projet QUIT-EHPAD (Pourquoi quitter les EHPAD : analyse des départs et des réorientations professionnelles des soignantes) : coordonné par Jingyue Xing-Bongioanni, ce projet est lauréat de l’appel à projet « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » 2024 soutenu par l’IReSP (Institut pour la Recherche en Santé Publique) et la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie)(mai 2025 – avril 2027).
- Projet KAPPA : Porté par un consortium composé de huit organismes de recherche français et trois acteurs du secteur médico-social, le projet KAPPA a pour objectif de constituer un corpus de connaissances interdisciplinaires (impliquant économistes, sociologues, historiens, démographes, épidémiologistes et statisticiens) sur les implications de la segmentation par âge des politiques d’aide à l’autonomie et de leurs outils. Le projet KAPPA, coordonné par l’INED est soutenu par l’ANR Programme Investissement d’Avenir (PIA) AAP PPR Autonomie (Programme Prioritaire de Recherche) - France 2030, (janv. 2023 – déc. 2027).
- Jingyue Xing-Bongioanni, Aides-soignants en EHPAD : « Il faut rendre publiques leurs conditions de travail », Ouest-France, 22 septembre 2023.
Concept et réalisation du podcast "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 24 février 2025)
Sources du montage audio : bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin, Titre : Restaurant), musique (Titre : The Success - Auteur: Keys of Moon - Source: https://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr -Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)
Tags: aide-soignant ehpad infirmier politique publique sale boulot secteur medico-social trajectoire professionnelle travail
Infos
- Marie-Pierre Coquard (marie-pierre.coquard)
-
- March 13, 2025, 1:35 p.m.
- Interview
- French
Comment(s)