"Le Temps Perdu" [Dec. 6, 2019]

 Summary

"Le Temps Perdu"

Essai cinématographique sur la condition humaine de notre civilisation.

Faisant référence à la sociologie, la philosophie, les lettres et la vie en communauté, cet esssai se penche sur les conditions de vie citadine et sur le mode de vie des Hommes au XXIème siècle.

Dans une nation individualisée, absorbée par les technologies numériques, nous vivons actuellement dans une grande fourmilière qui concentre des dizaines de milliers d'âmes sur quelques kilomètres carrés où aucun d'entre nous ne manifeste un intérêt direct pour son prochain qui se trouve pourtant à côté de lui. Absorbé par notre quotidien bien remplit, une routine d'indifférence sociale et donc d'individualisme s'est développée depuis une cinquante d'années. Chacun d'entre nous concentre ses intérêts, son énergie et son temps à ses propres activitées et à son travail. Notre socialisation s'est ainsi réduite à quelques interfaces numériques où nous pouvons communiquer avec nos proches et amis où qu'ils soient sans pour autant les voir directement. Nous avons ainsi mis un voile sur notre perception et notre conscience en ignorant cet inconnu qui se tient pourtant à côté de nous parfois à quelques centimètres, comme dans les transports en communs, sans pour autant s'adresser un vulgaire regards ou un simple sourire. Pécimiste me dira t'on ? Réaliste je réponderai. Pourquoi une fois de plus ignorer se qui se dresse devant nous alors que les preuves et l'évidence de ceci ne sont plus à prouver ? Il suffit de regarder autour de vous à cet instant précis si vous êtes en présence "d'inconnus" qui sont pourtant vos semblables comme ils sont les miens. Outre les mots, un simple sourire et pourtant la plus belle des choses à offrir et à partager. Il ne coûte rien, ne demande rien, sa durée et impermanente et pourtant il reste gravé dans l'esprit de chacun pendant, des secondes, des minutes, des heures et des années... L'intention que vous y mettez et son seul coût.

L''humain a pourtant vécu en communauté durant des millénaires et c'est ainsi qu'il a survécu pour traverser les âges et devenir l'espèce dominante sur cette planète ne l'oublions pas. Ce n'est pas seulement en tant de crises sociales, de peurs, de maladies, etc que nous sommes liés. C'est ensemble que nous survivons, que nous développons nos idées, que nous créons pour évoluer vers une conscience commune. Oublions notre égo et nos problèmes que nous avons nous même créé.

La vie est simple, c'est l'Homme qui l'a rendu compliquée.

Nous ne sommes qu'un ici et maintenant.

 Infos

Added by :
Maxime Bruet

Updated on :
Dec. 6, 2019, 10:14 a.m.

Duration :
00:06:46

Number of view :
23 (Show details views)

Type :
Travaux étudiants

Main language :
French

Audience :
Other

Disciplines :
arts and culture Data processing Literature Philosophy _Other

 Downloads
Video file(s) :
Audio file :
 Embed/Share


Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
qrcode