Bande KA

Headband Bande KA

 

 

Bande Ka, c’est un laboratoire d’innovation publique dédié aux questions de formation professionnelle opérant en région Hauts-de-France. Son équipe s’est fixée pour objectif de contribuer à la transformation de l’appareil de formation. A ce titre, il s’adresse à l’ensemble des acteurs de la chaîne de production d’une action de formation.

Son rôle : susciter, soutenir l’innovation en formation en contribuant à l’élaboration de nouvelles réponses, en accompagnant des expérimentations, à travers notamment l’animation de communautés apprenantes tout en contribuant à la production de connaissances dans une logique de partage de communs.

 

 

Creative Commons license Hybrider la formation au-delà de l'alternance entre le présentiel et le distanciel : deux leviers pour l'action [Feb. 17, 2021]

 Summary

Annie Jézégou, Professeur des Universités en sciences de l'éducation et de la formation au Laboratoire CIREL (ULR 4354) de l'Université de Lille

 

"Hybrider la formation au-delà de l'alternance entre le présentiel et le distanciel : deux leviers pour l'action"

 

Résumé de la conférence :

Cette conférence d'Annie Jézégou présente deux leviers pour hybrider la formation. Le premier est renvoie à la relation éducative (entre le formateur et les apprenants, entre les apprenants eux-mêmes), quel que soit l'éloignement géographique. En complément de la progression pédagogique adoptée, elle permet de créer un lien humain, en tant que fil conducteur entre les différentes situations spatio-temporelles. Le second levier porte sur l'hybridation de la structure même du dispositif de formation, en tant que combinatoire d'options possibles au regard de composantes spatio-temporelles, pédagogiques et de la communication éducative médiatisée. Cette structuration hybridée peut être imposée aux apprenants par le formateur, élaborée par l'apprenant lui-même ou encore par le groupe, avec si besoin d'aide du formateur. Ces deux leviers permettent ensemble de dépasser la conception de la formation hybride qui la réduit le plus souvent à une alternance entre des périodes en présentiel et en distanciel.

La conférence est soumise à la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0. Vous pouvez la télécharger sous condition de citer l'auteur, mais vous ne pouvez pas la modifier ou l'utiliser à des fins commerciales.

Pour citer cette conférence :
Jézégou, A. (2021). Hybrider la formation  au delà de l'alternance entre le présentiel et le distanciel : deux leviers pour l'action. Cycle d'ateliers "dialogue avec la recherche", Bande Ka. Région Hauts-de-France, Février 2021. Récupéré de https://pod.univ-lille.fr/video/18170-hybrider-la-formation-au-dela-de-lalternance-entre-le-presentiel-et-le-distanciel-deux-leviers-pour-laction-creative-commons-cc-by-nc-nd-40/

Elle a été réalisée dans le cadre du cycle d'ateliers "dialogue avec la recherche" portés par le CIREL en collaboration avec Hemisf4ire (Institut Catholique de Lille) pour la Bande Ka.

 

 

Tags:  distanciel e-formation hybridation presentiel relation educative

 Infos

Added by:
Herve Dansart

Additional owners:
Annie Jezegou

Updated on:
March 4, 2021, 10:48 a.m.

Duration:
00:42:34

Channel:
Bande KA

Number of view:
133 (Show details views)

Type:
Conference

Main language:
French

 Downloads
Video file(s):
Audio file:
 Embed/Share


 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode