Learning Fab

Headband Learning Fab

Le projet Fabrique des formations de l'Université de Lille est un projet de recherche et développement en innovation pédagogique destiné à conforter la formation tout au long de la vie. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités de l’Université de Lille à former les professionnels de la formation en matière d’innovations pédagogiques, d’innovations sociales et de transformations socio-économiques.
https://fabrique-formations.univ-lille.fr

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’État français dans le cadre du Programme  «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR).

Creative Commons license Conférence : « Les communautés d’apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres » [April 8, 2021]

 Summary

Depuis la nuit des temps, la construction et la diffusion sociale des connaissances sont des éléments qui fondent l’humanité via l’activité humaine, sur la base d'un triple processus évolutionniste (génétique, culturel et technologique) catalyseur de la création collégiale des connaissances. En effet, la plupart du temps, bien que comprendre relève de l’intime, ce processus peut difficilement se réaliser complètement sans interactions avec des autres. Dans le contexte d’une société dite 2.0, la capacité pour les individus, comme pour les organisations, d’identifier "qui sait quoi" et de se connecter les uns aux autres pour favoriser la création de nouvelles connaissances est devenue stratégique. Ainsi, cette conférence est l’occasion d’éclairer les différentes formes de l’apprentissage collectif, les technologies de l’intelligence collective et notamment l’émergence des communautés épistémiques massivement multi-apprenants (le transmedia storytelling, le modding, les sciences participatives...).

Bien que ces formes émergentes des usages contemporains du numérique illustrent tout particulièrement l’inversion des normes habituelles de construction des compétences, des connaissances et/ou des savoirs, il semble opportun d’attirer l’attention sur deux écueils porteurs d’enjeux citoyens majeurs : (1) la difficulté de l’institutionnalisation de ces processus émergents dans des dispositifs académiques formels, tels que les MOOC et (2) le risque de confusion entre croyance et connaissance (« Pic de stupidité », lié à l’ignorance de son ignorance), notamment pour les membres de communautés d’apprenance sans interaction avec des institutions académiques ou scientifiques.

Cette conférence webinaire s'est déroulée le 8 avril à 13h. Elle a été réalisée par le Pr. Jean Heutte, Professeur des Universités au laboratoire CIREL de l'Université de Lille, au sein du pôle e-Formation et Innovation.

Cette Conférence webinaire est soumis à la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0. Vous pouvez télécharger le webinaire sous condition de citer l'auteur, mais vous ne pouvez pas le modifier ou l'utiliser à des fins commerciales. 

Pour citer cette conférence : Heutte, J (2021). Les communautés d’apprenance : comprendre seul, mais jamais sans les autres. [Conférence Webinaire], La Fabrique des formations, Université de Lille, avril. Récupéré de https://pod.univ-lille.fr/video/20613-conference-les-communautes-dapprenance-apprendre-seul-mais-jamais-sans-les-autres/ 

Le projet Fabrique des formations est réalisé avec le soutien financier de l’État français dans le cadre du Programme  «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR).

Tags: apprenance communaute e-formation fabrique des formations webinaire

 Infos

 Downloads

Video file(s):

Audio file:

 Embed/Share

Social Networks

 Options
Check the box to autoplay the video.
Check the box to loop the video.
Check the box to indicate the beginning of playing desired.
 Embed in a web page
 Share the link
qrcode