Bannière La chaîne du Clersé - Podcasts et vidéos La chaîne du Clersé - Podcasts et vidéos

 

La chaîne du Clersé UMR 8019 (Centre Lillois d'Etudes et de Recherche Sociologiques et Economiques, unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Lille) a pour objectif de diffuser des informations sur les recherches menées au laboratoire, sur des sujets d'actualité ou pas, dans une perspective large de transmission des connaissances et des résultats de la recherche, discuter de sujets d'économie et de société. Il s'agit aussi de rendre compte des grands évènements dans la vie du laboratoire comme par exemple les 40 ans du Clersé qui se sont tenus les 22 et 23 juin 2023 (voir les vidéos).

 

 

Bannière PODCASTS "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" PODCASTS "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé"

FRESQUES comme FOUILLER - REFLECHIR -EXPLIQUER - SIMPLEMENT - QUESTIONNER - UTILEMENT - ECONOMIE- SOCIETES. FRESQUES : Un outil de sensibilisation par les podcasts qui propose d’apporter un éclairage grâce à la recherche scientifique sur les problématiques économiques et sociales du monde dans lequel nous vivons. Mieux comprendre notre place dans la société, les mécanismes des inégalités, les défis sociaux et économiques et de susciter efficacement des prises de conscience et des questionnements ….. , apporter un éclairage par une transmission de connaissances issues des recherches des chercheurs et enseignant-chercheurs du laboratoire Clersé UMR 8019 (Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques) et par leur expertise scientifique en sciences économiques et sociales.

Licence Creative Commons 12- Un développement soutenable est-il encore possible ? Une approche par "One Health"

2 octobre 2024
Durée : 00:20:22
Nombre de vues 18
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Un développement soutenable est-il encore possible ?

Une approche par « One Health »

Entretien avec Bruno Boidin, économiste au Clersé UMR8019 à l’Université de Lille, spécialiste en économie de la santé aux Suds, en économie du développement et en économie du développement durable en Afrique. Il s’intéresse au concept « One Health » ou comment repenser en économie les relations « santé humaine - santé animale - environnement ». Dans cet épisode du podcast FRESQUES du Clersé, il nous éclaire sur le concept « One Health » que l’on peut traduire par « Une seule santé » et de son lien avec le développement soutenable. Bruno Boidin a publié de nombreux ouvrages et articles, on peut citer en particulier "Economie politique du développement durable" co-écrit avec Catherine Figuière et Arnaud Diemer (2018) chez De Boeck et « Insoutenabilités: une perspective en économie politique » qu’il a dirigé aux Presses universitaires du Septentrion (2024).

Après avoir donné une définition du développement soutenable et du concept « One Health », dont il explique également l’origine, Bruno Boidin nous éclaire sur le rôle de la science économique et de l’économie politique dans cette approche. Il apporte une compréhension de l’approche « One Health » et nous explique en quoi sa mise en œuvre est complexe et difficile à l’échelle internationale, face à une impossible gouvernance mondiale de la santé compte tenu des intérêts en présence. Ce concept serait-il toutefois l’une des clés pour revenir à une économie au service de l’humain, de sa santé et de la nature ? Comment faudrait-il procéder alors? Peut-on encore changer de modèle économique avant qu’il ne soit trop tard ? Le changement climatique, les crises sanitaires, économiques, sociales et environnementales nous questionnent sur la possibilité et l’urgence de penser des développements plus soutenables et surtout de passer à l’action. « Tout ou presque est lié : santé humaine, santé animale et environnement ».

Des solutions sont peut-être possibles avec notamment de nouvelles règles de fonctionnement démocratiques et de gestion des ressources, une articulation repensée entre le local et le global, la refonte des systèmes économiques, des investissements financiers, de la gouvernance et des relations de pouvoir. L’ensemble des transformations nécessaires pourraient contribuer à tendre vers un écodéveloppement (tel que présenté par Ignacy Sachs) dont la priorité serait sociale, respectant l’environnement, l’économie n’étant plus qu’un instrument au service de la société et de l’environnement.

Bruno Boidin, dans cet entretien et à travers des exemples puisés notamment en Afrique, nous invite à comprendre et à partager l’intérêt d’une approche en termes d’économie politique des insoutenabilités dont il nous explique les principes. « Dans un monde fini, pourquoi produire, que produire et pour qui produire ? ». C’est la question à laquelle l’ouvrage collectif sur les insoutenabilités (Boidin, dir., 2024) qu’il coordonne tente de répondre. Avec deux tendances contraires qui s’affrontent : d’un côté, la soutenabilité forte avec une perspective « One Health » véritablement mise en oeuvre, de l’autre, une dérive amplifiée vers les insoutenabilités inhérentes au productivisme et la concentration des richesses, aux lobbyings financiers, aux modes de gouvernance et de pouvoir non démocratiques … de quel côté la balance va-t-elle pencher face aux limites planétaires et à l’urgence des transitions ou des ruptures?

Les acteurs publics et privés ont un rôle important à jouer et une responsabilité considérable tout comme les citoyens dont les marges de manœuvre sont cependant contraintes par le système économique dominant. Du local au global et du global au local, des choix sont à faire afin de considérer l’économie autrement par une reconnexion des systèmes économiques et des humains à la nature.

Mots clefs : One health - santé humaine et animale - planète - environnement - nature - économie politique - développement soutenable

Références : 

Pour aller plus loin :

Autres liens utiles :

  • Communiqué de presse de la « Déclaration conjointe du Groupe tripartite (FAO, OIE, OMS) et du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’environnement) » du 1er décembre 2021 : nouvelle définition opérationnelle du principe « One Health ». « L’objectif est d’être mieux préparés à prévenir les menaces pour la santé mondiale, à les prévoir, à les détecter et à y répondre, et de promouvoir le développement durable ».  Extrait : « Le principe « Une seule santé » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes ».
  • Les 17 objectifs du développement durable (ODD) : 17 objectifs pour l’humanité et la planète qui répondent aux défis mondiaux, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Ils ont été adoptés en 2015 par tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
  • Accord tripartite de 2011 entre l’OMS (Organisation mondiale de la santé), l’OiE (Organisation mondiale de la santé animale, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) : Cette alliance tripartite entre la FAO, l’OIE et l’OMS vise à adopter une approche «Une seule santé» afin de relever les défis de la santé publique, de la santé animale (domestique et de la faune sauvage) et de l’environnement auxquels doit faire face le monde d’aujourd’hui. Voir aussi le guide tripartite FAO-OMS-OiE pour la gestion des zoonoses (2019). Les zoonoses sont des maladies transmises entre l’homme et l’animal.
  • Les principes de Manhattan « One health » (2004) : Il s’agit de 12 recommandations présentées lors de la conférence organisée à New York par la Société pour la conservation de la vie sauvage en septembre 2004 (Wildlife Conservation Society). Le premier principe insiste sur la nécessaire reconnaissance des liens entre santé humaine, santé animale et environnement.
  • Rapport Brundtland « Notre avenir à tous » (1987) : Ce rapport transmis au Secrétaire général des Nations-Unies le 27 avril 1987, est le texte fondateur du développement durable qui marque un tournant dans la protection de l’environnement à l’échelle mondiale. Il alerte notamment des effets de l’activité humaine sur l’environnement. Voir une vidéo de présentation du rapport Brundtland par Catherine Figuière Maître de Conférences à l’Université Pierre Mendès France (2015)
  • Le programme PREZODE : PREZODE est un programme international de recherche sur les maladies infectieuses d’origine animale. Il s’appuie sur l’approche intégrée « One Health ». Il s’inscrit dans le cadre de l’initiative internationale PREZODE initiée en France par le CIRAD, l’INRAE et l’IRD, et lancée en janvier 2021 lors du « One planet summit on biodiversity » par le président français Emmanuel Macron. « PREZODE a pour objectifs d’améliorer la compréhension des mécanismes d'émergence de maladies zoonotiques dans des socio-écosystèmes complexes, d’identifier les principaux facteurs biologiques, écologiques et socio-économiques à l’origine du risque d'émergence et de renforcer la capacité des populations à y répondre ».

Concept et réalisation du podcast "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 12 septembre 2024)

Sources du montage audio : bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin, Titres : Sirène véhicule sécurité civile et Forêt), musique (Titre :  The Success - Auteur: Keys of Moon - Source: https://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr -Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)

Mots clés : developpement soutenable economie politique environnement nature one health planete sante humaine et animale

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…