Rencontres RESOLIS2016
A l’occasion du bilan de son programme Pauvreté France soutenu par la Fondation Bettencourt Schueller, RESOLIS a organisé le 28 novembre 2016 au Cnam (Paris) la 3e édition de ses « Rencontres RESOLIS ».
Cet événement visait à :
- rendre public les travaux sur la pauvreté en France menés pendant 3 ans par RESOLIS
- organiser une journée de travail pour repenser notre modèle de solidarité en s’inspirant de solutions sur le terrain qui fonctionnent.
Les vidéos de cette journée sont disponibles ci-dessous
Clôture de la session du matin, par Henri Rouillé d'Orfeuil (14'37")
Attention : cette vidéo est diffusée par défaut en basse résolution (120p). Si vous disposez d'un débt suffisant, vous pouvez choisir en cours de lecture une meilleure définition (480p, 720p ou 1080p) en sélectionnant l'une de ces valeurs dans le menu déroulant "Quality" du bandeau inférieur de la vidéo. i
COMMENT VALORISER LES SAVOIRS LOCAUX POUR LUTTER PLUS EFFICACEMENT CONTRE LA PAUVRETE ?
Les inégalités sociales se durcissent et notre modèle social s’essouffle. Quelles politiques sociales imaginer et quelles actions de terrain préconiser pour répondre efficacement aux problèmes de précarité dans un contexte de raréfaction de ressources publiques ? Pour y réfléchir, RESOLIS et ses partenaires ont proposé une journée de travail pour repenser notre modèle de solidarité.
Cet événement visait à :
- Rendre public les travaux sur la pauvreté en France menés pendant 3 ans par RESOLIS
- Organiser une journée de travail pour repenser notre modèle de solidarité en s’inspirant de solutions sur le terrain qui fonctionnent.
DEROULE DE LA JOURNEE
Le matin, les participants ont réfléchi aux conditions de réussite des actions locales dans le cadre d’ateliers thématiques participatifs. Ces discussions ont abouti à identifier des pistes d'actions communes à 8 thèmes : impact social, fragilité financière, précarité énergétique, alimentation responsable et durable, réussite scolaire, non-recours aux droits, insertion par la culture et nouvelles formes de solidarité.
L’après-midi, 12 représentants du monde politique, associatif, académique, du mécénat et de l’entreprise sont intervenus dans le cadre de 2 tables rondes pour débattre de l’animation de la solidarité à l’échelle locale et de l’émergence de nouveaux modèles de solidarité.
RÉSULTATS
Près de 200 participants issus de divers horizons ont activement contribué à cette réflexion collective autour des faiblesses de notre modèle de solidarité. Leurs échanges ont abouti à la formulation de 10 propositions pour lutter plus efficacement contre les différentes formes de précarité en France.
POUR APPROFONDIR
Informations
- Dominique Bounie (dominique.bounie)
-
- 7 mars 2017 01:00
- Conférence
- Français
Commentaire(s)