La laïcité à l’épreuve des soins. Journée thématique 2020 de l'EEHU de Lille (après-midi)
24 novembre 2020LIMITES DE LA LAICITE DANS LA PRATIQUE DES SOINS
- Participation des soignants aux rituels post-mortem en pré-hospitalier; questions éthiques. Nathalie ASSEZ, Praticien hospitalier, médecin urgentiste (CHU de Lille).
- Intérêt du repérage de coping religieux dans le raisonnement clinique infirmier. Christophe DEBOUT, IADE Cadre Supérieur de Santé, Monique GIRAUD, IADE Cadre Supérieur de Santé? (AP-HP.).
- " La laïcité, une chance pour la prise en compte de la dimension spirituelle dans les soins " : réflexion d'un groupe de soignant. Marie-Claude VAN DEN BOSSCHE, Responsable du groupe interconvictionnel " La laïcité, une chance pour la prise en compte de la dimension spirituelle dans les soins ".
EXISTE-T-IL UN SOIN SPIRITUEL ?
- La neutralité du soignant ne doit pas constituer un frein à l'expression des patients. Bruno CAZIN, vicaire général du diocèse de Lille.
- L'aumônerie comme " facilitateur des soins " ? Sylvain LAMERAND, Aumônerie catholique du CHU de LiIle.
- A côté des soins ou dans les soins ? : questionnement d'un groupe d'aumôniers du CHU de Strasbourg. Annick VANDERLINDEN et Emmanuelle DI FRENNA, Aumôniers protestants, CHU de Strasbourg et Diaconat de Mulhouse.
CONCLUSION.
- Robin CREMER, Coordonnateur adjoint de l'EEHU de Lille.
Mots clés : ethique hopital public laicite
Informations
- Robin Cremer (robin.cremer)
-
- 1 février 2021 16:24
- Colloque
- Français
Commentaire(s)