Challenge Based Learning

8 septembre 2022
Durée : 00:08:50
Nombre de vues 23
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

L'Université de Lille a organisé un atelier sur l'apprentissage par défi (Challenge Based Learning - CBL).
Un réseau de 5 universités est impliqué dans cette pédagogie innovante. Ces universités européennes sont Malmö, Lille, Wroclav, Viadrina et Mykolas Romeris à Vilnius. Ils viennent avec des enseignants et des étudiants de niveau licence, master et doctorat pour expérimenter le CBL. Les défis proviennent d'un problème de société. Les participants apportent des idées, cherchent des solutions en collaborant, développent des plans ou des solutions et présentent leurs résultats.

L'essence du concept est que nous considérons les étudiants comme des agents de changement. Cela modifie notre façon d'enseigner et d'apprendre, ainsi que la pertinence de l'enseignement supérieur.

Si vous considérez les étudiants comme des agents de changement, vous devez inclure la société, travailler avec les étudiants pour obtenir des idées sur la façon de gérer l'incertitude. En tant qu'agent de changement, vous devez donc connaître votre discipline, les différents types d'approches interdisciplinaires, et savoir vous adresser aux différentes parties prenantes de la société. Mais l'essentiel est aussi de responsabiliser les étudiants pour leur faire prendre conscience qu'ils ont à la fois les connaissances, les compétences et l'attitude nécessaires pour devenir des agents du changement et améliorer la société de différentes manières.

Les apprentissages par les challenges sont développés dans de nombreuses composantes de l'Université et un accompagnement peut être apporté par le Service Commun de la Documentation (Sébastien Picot) ou à la DAPI par Béatrice Rouzé.
 

Mots clés : apprentissage challenge innovation pedagogique

 Informations

  • Ajouté par : Beatrice Rouze (beatrice.rouze)
  • Mis à jour le : 19 mars 2023 20:48
  • Type : Clip de présentation
  • Langue principale : Anglais

Commentaire(s)