Creative Commons license 1- La valeur du footballeur. Une construction sociale ?

Oct. 23, 2023
Duration: 00:16:12
Number of views 27
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

Ce podcast est le premier d'une longue série. Il contribue au podcast "FRESQUES – Les rendez-vous socio-éco du Clersé". FRESQUES comme FOUILLER – REFLECHIR – EXPLIQUER - SIMPLEMENT – QUESTIONNER – UTILEMENT – ECONOMIE – SOCIETES.

 

FRESQUES Les RDV socio-éco du Clersé - PODCAST 1

"La valeur du footballeur. Une construction sociale ?"

Entretien avec Manuel Schotté, sociologue au Clersé UMR8019 (Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques, une unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université de Lille). Il s'intéresse à la construction sociale de la valeur et du talent, notamment à partir de l'objet sportif. Il est l'auteur du livre « La valeur du footballeur » (CNRS Editions).

Le football professionnel est un lieu à la fois d’ascension sociale et de fortes inégalités. Son étude permet de comprendre la construction sociale de la valeur dans nos sociétés, comme le démontre Manuel Schotté dans son ouvrage. Il partage dans ce podcast son regard de sociologue sur le sujet et nous explique pourquoi l’analyse de l’univers des footballeurs offre des clefs pour mieux comprendre la construction de la valeur. Rien n'a de valeur dans l'absolu, celle-ci résulte des investissements dont une chose ou une personne est l'objet.

Référence : Manuel Schotté, La valeur du footballeur « Socio-histoire d’une production collective », Chez CNRS Edition (2022) – ISBN : 978-2-271-13702-9

Pour en savoir plus et approfondir  :

Concept et réalisation du podcast "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 27 septembre 2023)

Sources du montage audio :

Tags: acteur construction de la valeur footballeur genre societe sociologie valeur

 Infos

Comment(s)