Creative Commons license 3- "Se distinguer des femmes". Les privilèges des hommes en formations dites "féminines"

Nov. 15, 2023
Duration: 00:23:07
Number of views 15
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

FRESQUES - PODCAST 3

"Se distinguer des femmes".  Les privilèges des hommes en formations dites "féminines". 

Entretien avec Alice Olivier, sociologue au Clersé UMR8019 et maîtresse de conférences à l’INSPE de l'académie de Lille Hauts-de-France à l’Université de Lille. Ses domaines d’expertise pour n’en citer que quelques-uns portent sur la sociologie de l’éducation, la sociologie du genre, les masculinités, les socialisations, les parcours atypiques. Elle a publié en 2023 l’ouvrage « Se distinguer des femmes » : sociologie des hommes en formations « féminines » de l’enseignement supérieur, aux Editions La documentation française.

Alice Olivier nous partage dans ce podcast son regard de sociologue suite à l'enquête qu’elle a menée auprès d’hommes en études de sage-femme et d’assistance de service social. Comme dans la société, plus généralement, le masculin est plus souvent valorisé à quelques nuances près que le féminin. A formation identique des hommes et des femmes, dans ces formations dites "féminines" et même lorsque les résultats sont moins bons pour les hommes, ceux qui s’adaptent le mieux dans ces parcours bénéficient d’un jugement genré en leur faveur sur leurs compétences. Ils bénéficient de privilèges.

L’examen de ces trajectoires atypiques permet d’étudier le genre et nous éclaire sur les représentations de celui-ci, la hiérarchie entre les sexes, tout cela dans une société en quête à la fois d’égalité et de mixité de genre. Le masculin l'emporterait-il encore une fois sur le féminin ?

Référence : Alice Olivier, « Se distinguer des femmes » : sociologie des hommes en formations « féminines » de l’enseignement supérieur, Chez La documentation française avec l’Observatoire National de la vie étudiante (2023) - ISBN : 978-2-11-157667-4

Pour en savoir plus et approfondir :

Concept et réalisation de "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 8 novembre 2023)

Sources du montage audio :

Tags: assistance de service social enseignement superieur feminin formation genre masculin sage-femme

 Infos

Comment(s)

Loading…