FRESQUES – PODCAST 4
"Femmes et top management: Quid du plafond de verre?"
Entretien avec Anne Bustreel et Martine Pernod-Lemattre, maîtresses de conférences en économie au Clersé à l’Université de Lille. Spécialistes en économie du travail, elles s’intéressent en particulier aux inégalités professionnelles entre les hommes et les femmes et aux politiques menées par les entreprises pour lutter contre ces inégalités.
Suite à des enquêtes quantitatives et qualitatives qu’elles ont menées et à leurs analyses dans le cadre d’un projet de recherche scientifique financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) intitulé WOMAN (WOman in MANagement) maintenant achevé, elles vont discuter dans ce podcast des femmes cadres dans le milieu bancaire et des freins ou pas qu’elles rencontrent pour accéder à des postes de très haut niveau.
S’il existe des accords d’entreprises sur l’égalité professionnelle et sur les luttes contre la discrimination à l’emploi entre homme et femme, on constate qu’il y a encore du chemin à parcourir pour tendre vers une égalité des hommes et des femmes dans l’accès aux postes à responsabilité. A compétence égale, le travail des femmes aurait-il moins de valeur que celui des hommes ? Quelles sont les barrières pour accéder à ces postes prestigieux ?
Ainsi, si aujourd’hui les jeunes femmes sont plus diplômées que les jeunes hommes, elles restent au cours de leur carrière professionnelle moins nombreuses à accéder à des postes hiérarchiques ou encore à des postes à responsabilités stratégiques pour l’entreprise. Mais comment font-elles pour dépasser le plafond de verre et accéder à ces postes de haut niveau ? Sont-elles des superwomen ? Sont-elles aidées pour y parvenir ?
Référence : BUSTREEL A. et PERNOD-LEMATTRE M., Le régime temporel du «travailleur idéal» dans les professions hautement qualifiées. Socio-économie du travail, Genre et politiques de l’emploi et du travail, 2020 – 2 (n° 8), p. 91-125. 〈10.48611/isbn.978-2-406-12361-3.p.0091〉. 〈hal-03474261〉
Pour en savoir plus et approfondir :
- Anne Bustreel et Martine Pernod-Lemattre, "Pourquoi l’Index égalité professionnelle n’améliorera pas la rémunération des femmes", The Conversation, 23 avril 2023
- "Femmes managers entre la Suède et la France, un gouffre culturel", un entretien avec Anne Bustreel en lien avec le projet ANR Woman, ID. Inspirons demain N°1 (2023), le magazine Transitions de l'Université de Lille (p.28-29).
- Retour sur le projet de recherche ANR WOMAN (WOman in MANagement. Quel genre de managers avant 40 ans ? Faits et discours dans 4 pays européens) terminé en 2022 et coordonné par Vanesssa di Paola au LEST (Laboratoire d’économie et de sociologie du travail) en collaboration avec le Clersé et le Céreq : WOman in MANagement
Concept et réalisation de "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 6 décembre 2023)
Sources du montage audio :
- bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin : Verre qui éclate )
- musique (Titre : The Success - Auteur: Keys of Moon - Source: https://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr -Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)
Mots clés : cadre de haut niveau entreprise hommes/femmes inegalites plafond de verre
Informations
- Marie-Pierre Coquard (marie-pierre.coquard)
-
- 21 décembre 2023 18:40
- Interview
- Français
Commentaire(s)