10- Qualité des produits, marchés répugnants, transition écologique : une équation à résoudre ?
24 avril 2024Qualité des produits, marchés répugnants et transition écologique : une équation à résoudre ?
Entretien avec Julien Gradoz, économiste. Il a soutenu sa thèse de doctorat en économie au Clersé UMR8019 en septembre 2023 et est actuellement ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) à l’Université de Lille où il enseigne l’économie. Il est également chercheur associé au Clersé. Il est en particulier spécialiste de « l’économie de la qualité », ainsi que des marchés économiques. Nous allons aborder avec lui le concept de qualité et discuter des marchés économiques et en particulier des marchés dits « répugnants ».
Julien Gradoz nous décrit dans cet épisode son travail de thèse sur l’introduction du concept de qualité des produits dans la théorie économique au cours du 20ème siècle, ce qui lui permet de définir trois sens à la qualité, l’ensemble étant illustré d’exemples. On découvre dans cet épisode de FRESQUES en quoi les débats des économistes autour de ce concept éclairent le fonctionnement des marchés économiques et du monde économique plus généralement.
La mise en place de standards de qualité minimale préserve les consommateurs quant à la qualité de certains produits, et contribue au développement ou non de certains marchés, voire participe à leur interdiction. Dès lors tout peut-il se vendre et tout peut-il s’acheter ? Que peut-on vendre et sous quelles conditions ? Julien Gradoz aborde le concept de marché dit « répugnant », de leur interdiction à des règlementations très encadrées (comme pour l’alcool, le sang ou encore le don d’organes). Ce sont en général des marchés où des personnes souhaitent réaliser des transactions comme acheteurs ou vendeurs et où certaines tierces parties s’y opposent sur la base de considérations morales.
Il nous explique également comment la prise de conscience écologique devient centrale pour les marchés existants et dans la construction de nouveaux marchés économiques. Il aborde la question des labels de certification écologique et l’idée d’un standard d’écologie minimale, ce qui revient à penser autrement le rapport à la qualité et le monde économique.
Mots clefs : marché répugnant, théorie économique, qualité, marchés économiques, produit
Référence :
- Note de Julien Gradoz à propos de l’ouvrage collectif “The Routledge Handbook of Commodification” coordonné par Elodie Bertrand et Vida Panitch (eds.) (Routledge, 2024, 458 pages, ISBN 9781032037370), note parue dans Oeconomia, rubrique Revues des livres – comptes rendus, Varia 14-1 2024
Pour en savoir plus :
- Dekker E, Gradoz J., « Managing repugnance : how core-stigma shapes firm behavior ». Journal of Institutionnal Economics. 2023 ; 19(6) : 903-917. Doi10.1017/S1744137422000455
- « Quand la science économique sauve des vies, conversation avec Alvin Roth, prix Nobel d’économie 2012 », The Conversation, 23 septembre 2019
Concept et réalisation du podcast "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 20 février 2024)
Sources du montage audio : bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin, Titre :Battements de coeur), musique (Titre : The Success - Auteur: Keys of Moon - Source: https://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr -Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)
Mots clés : marche repugnants marches economiques produit qualite theorie economique
Informations
- Marie-Pierre Coquard (marie-pierre.coquard)
-
- 24 avril 2024 11:56
- Interview
- Français
Commentaire(s)