Licence Creative Commons 11- « C’est pô juste ! ». Comment et pourquoi enquêter sur le sentiment d’injustice chez les jeunes enfants ?

15 juillet 2024
Durée : 00:32:10
Nombre de vues 7
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

« C’est pô juste ! ».

Comment et pourquoi enquêter sur le sentiment d’injustice chez les jeunes enfants ?

Entretien avec Kevin Diter, sociologue au Clersé UMR8019 et Maître de conférences à l’INSPE de l’académie de Lille Hauts-de-France à l’Université de Lille. Il est notamment spécialiste de sociologie de l’enfance et de sociologie des enfants.  Il est co-auteur avec Claude Martin, de l’ouvrage « Le bien-être des enfants à l’école : un problème social ? » à paraître chez Wiley fin 2024.

Dans cet épisode de FRESQUES,  Kevin Diter discute des représentations du sentiment d’injustice chez les jeunes enfants avec pour fil conducteur son implication dans un nouveau projet de recherche coordonné avec Romain Delès (Université de Bordeaux, CED) et Julie Pagis (CNRS, IRIS). Ce projet de recherche s’intitule « C’est pô juste », il a débuté en février 2024. Il traite de la genèse du sens de l'injustice à partir de l'exploitation d'une enquête représentative longitudinale (ELFE) et de la réalisation d'enquêtes de terrain dans des écoles primaires socialement mixtes, auprès d’enfants âgés de 5 à 11 ans. Ce projet bénéficie d'un financement de la plateforme PANELS, mise en place par le Ministère de la Culture et l’INED (l’Institut National d’Etudes Démographiques).

L’objectif de ce projet est de comprendre comment les perceptions, les représentations de ce qui est juste et de ce qui est injuste se construisent chez les jeunes enfants et dans quelles mesures elles participent à la reproduction des inégalités sociales et à leur légitimation.

Mais comment arrive-t-on à déterminer pendant l’enfance ce qui est normal et ce qui ne l’est pas, ce qui est juste et ce qui ne l’est pas ? Comment les enfants apprennent-ils à définir et à catégoriser le juste et le moins juste ? Est-ce uniquement par mimétisme avec le monde des adultes ou ont-ils leur propre représentation ? Quelle est l’influence du modèle familial, de l’école, des copains en la matière ?  Observe-t-on des différences dans la perception de l’injustice entre les filles et les garçons, entre les CP, les CE2 et les CM2, entre les enfants de classes populaires et de classes supérieures ? Cela pose la question de la socialisation, de la construction de l’individu et de son rapport au monde, à l’autre, aux évènements, aux inégalités….

Pourquoi étudier le sens de la justice et des inégalités chez les jeunes enfants ? Comment la sociologie peut-elle nous éclairer sur un tel sujet?

Kevin Diter nous précise les hypothèses de ce travail scientifique collectif en cours et revient également sur les méthodes d’enquêtes utilisées auprès de jeunes enfants. Il nous transporte dans cet épisode dans l’univers des enfants et dans son univers de chercheur en sciences sociales.

Cinq mots clefs : socialisation - enfant -école - (in)justice - inégalités

Référence :

Pour en savoir plus :

Concept et réalisation du podcast "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 27 juin 2024)

Sources du montage audio : bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin, Titre : Récréation maternelle N°7 ), musique (Titre :  The Success - Auteur: Keys of Moon - Source: https://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr - Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)

Mots clés : - ecole enfant inegalites justice socialisation

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…