Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 00:00:000
Durée 00:00:000
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 00:00:000
 
1x
  • Chapitres
  • descriptions désactivées, sélectionné
  • Sous-titres désactivés, sélectionné

    Licence Creative Commons 16- « Au bord du gouffre! ... Saisir les causes structurelles de la crise socio-politique actuelle avec Karl Polanyi »

    9 janvier 2025
    Durée : 00:22:40
    Nombre de vues 11
    Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
    Nombre de favoris 0

    «Au bord du gouffre!... Saisir les causes structurelles de la crise socio-politique actuelle avec Karl Polanyi»

    Entretien avec Nicolas Postel, professeur d’économie au Clersé UMR 8019 à l’Université de Lille, spécialiste des questions de régulation du capitalisme et bon connaisseur des analyses de Karl Polanyi. Il a publié de nombreux articles scientifiques et ouvrages sur ces sujets.  Il a notamment publié en juin 2024 - avec le philosophe Dany-Robert Dufour - l’essai « Penser autrement ? De l’utopie à l’effondrement. D’où vient et où va le capitalisme ? » (Éditions du septentrion), et, à la rentrée 2024 - avec Richard Sobel (Université de Lille, Clersé) - un important mais accessible ouvrage de synthèse - « Karl Polanyi» aux Editions Que sais-je ?.

    Nicolas Postel est par ailleurs coordinateur de la chaire Socio-économie des Communs (SEC) (Ulille, Clersé). Ses recherches portent sur les modalités de régulation des activités de production, depuis le mouvement de la RSE jusqu’à celui des communs dans une perspective institutionnaliste. Selon lui la question d’un développement économique soutenable contenu dans les limites planétaires et aux inégalités sociales pose de manière incontournable la nécessité de concevoir un mode de production « post-croissance ».

    Dans cet épisode du podcast FRESQUES du Clersé, Nicolas Postel discute des thèses de Karl Polanyi, et plus particulièrement de la menace que fait peser, selon cet auteur, le déploiement d’un mode de production capitaliste non régulé, c’est-à-dire le risque d’un effondrement social. Penseur de la fin du 19ème siècle et du 20ème siècle, Polanyi articule différentes sciences sociales autour des questions économiques. Nicolas Postel montre comment cette analyse de Polanyi éclaire la crise profonde que traversent actuellement nos économies et nos sociétés, aux plans social, démocratique et bien sûr écologique.  

    Après avoir rappelé le contexte de l’époque de Karl Polanyi, il nous livre la genèse des travaux de ce dernier et donne une définition du concept d’effondrement selon Karl Polanyi en revenant sur la notion centrale de marché-autorégulateur et de marchandise fictive.

    La marchandisation des piliers de la vie sociale (le travail ; la terre, la monnaie) affaiblit la capacité collective à faire social, elle abime gravement le lien social. Polanyi dénonce ainsi le truisme qui relierait mécaniquement plus de libéralisme économique à plus de liberté politique et donc plus de démocratie. Au contraire, selon lui, le libéralisme économique porte en lui le risque d’un effondrement socio-politique, d’un effacement des libertés réelles et de la capacité à agir.

    Polanyi qualifie ce processus de désencastrement de l’économie. Par la marchandisation artificielle de la terre, du travail et de la monnaie, le système de marché autorégulateur dissout les espaces sociaux. La concurrence généralisée empêche l’expression sociopolitique du commun. Cette anomie sociale provoque une sorte de rebond maladif de la société – car la société ne disparait pas bien sûr – sous une forme dysfonctionnelle, maladive : le fascisme. En sommes-nous si loin aujourd’hui ? Nicolas Postel pense au contraire que le néolibéralisme nous a de nouveau amené au bord du gouffre. Gouffre politique, social … et écologique.

    Et la question écologique ?.  Nous redécouvrons aujourd’hui « la question écologique », mais selon Polanyi elle est au fondement de l’économie : c’est précisément parce qu’il y a des limites planétaires que nous avons besoin de nous poser la question de comment faire pour satisfaire nos besoins collectifs sans détruire notre milieu de vie. Et c’est cela la question de l’économie. Une question que le marché dissimule. Il « masque » l’idée même de limites planétaires et le Stockholm Résilient Center nous le rappelle : six sur neuf des limites planétaires sont déjà dépassées !  En soumettant la société à l’impératif concurrentiel et à l’accumulation sans limite, le marché l’amène aussi à détruire son lieu de vie. Il nous faut donc sortir de cette mécanique infernale.

    Dès lors, il est possible de penser un autre modèle économique, une nouvelle forme d’organisation de la société, du commerce, …  Avec Polanyi, il faut « redécouvrir » et redonner du poids et du pouvoir aux formes anciennes de l’économie : l’économie domestique ; la réciprocité, la redistribution, le commerce. Ancrées localement, les formes alternatives de production et distribution des richesses, ajustées aux besoins sociaux, peuvent fédérer et forment une voie globale d’atterrissage pour sortir d'un sombre scénario pour l'avenir de la société et contrecarrer la construction d'un monde dystopique qu'illustre assez bien l'inquiétante situation politique aux Etats-Unis. Ce sont ces pistes allant vers une économie substantive que Nicolas Postel aborde comme des expérimentations qui peuvent être comprises et mise en cohérence par une clé de lecture polanyienne de l’économie.

    Pour terminer, comme pour chaque épisode du podcast FRESQUES, Nicolas Postel fait part de ce qui le passionne en sciences sociales et aborde les recherches actuelles avec les activités de la chaire Socio-Economie des Communs.

    Mots clefs :  effondrement – Karl Polanyi -  économie – marché autorégulateur – société - encastrement

    Références :

    • Nicolas Postel et Richard Sobel, Karl Polanyi, Editions Que sais-je ?, 2024

    Sur le même thème :

    Pour aller plus loin :

    Concept et réalisation du podcast "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 12 décembre 2024)

    Sources du montage audio : bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin, Titres : Tonnerre #11,  Forêt), musique (Titre :  The Success - Auteur: Keys of Moon - Source: https://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr -Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)

    Mots clés : economie effondrement karl polanyi marche marche autoregulateur societe

     Informations

    0 commentaire

    Chargement en cours…