Creative Commons license 19 - De mains en mains : la valeur des choses. Une étude sociologique à partir des puces de Saint Ouen.

June 11, 2025
Duration: 00:35:38
Number of views 1
Addition in a playlist 0
Number of favorites 0

 

Entretien avec Véronique Marchand, sociologue au Clersé UMR 8019, à l’Université de Lille et chargée de recherche au CNRS. Véronique Marchand s’intéresse aux marchés de rue, aux trajectoires professionnelles des marchands, en lien avec les acteurs de ces espaces : les placiers, les clients. A partir d’enquêtes ethnographiques de longue haleine elle analyse les jeux de pouvoir, les parcours de vie, pour comprendre les processus sociaux de la valeur.  Avec l’étude des marchés de rue, elle analyse les échanges qui construisent et entretiennent les relations sociales. Ses différentes enquêtes sociologiques l’ont menée aux marchés de rue de La Paz, en Bolivie, puis à Roubaix, et plus récemment au marché aux puces de Saint Ouen. Sa dernière enquête est au coeur de son mémoire d’HDR (habilitation à diriger des recherches) intitulé « De mains en mains. Processus sociaux de la valeur, aux Puces de Paris/Saint-Ouen », mémoire soutenu le 25 février 2025.

Dans cet épisode 19 du podcast FRESQUES du Clersé, Véronique Marchand nous emmène sur son dernier terrain d’enquête aux puces de Saint Ouen, enquête réalisée de 2018 à 2022. Elle nous fait revivre ses entretiens en partageant beaucoup d’exemples et explique en quoi les objets ont une valeur économique et sociale différente en fonction de ceux qui les détiennent.  La valeur des objets apparait ainsi comme une construction sociale et revêt de nombreuses facettes. Elle explique que la valeur des choses, la place d’un objet, et son parcours de vie, permettent de comprendre le monde dans lequel on vit et de situer les personnes dans une hiérarchie sociale.

Dans son enquête, elle s’est plus particulièrement intéressée aux antiquaires et aux brocanteurs ainsi qu’aux différents acteurs qui gravitent autour, aux objets qui ont de la « valeur » et aussi à ceux qui n’en ont pas, autrement dit, aux objets qui ne valent rien. Son fil directeur, c’est le mouvement des personnes et des objets.

Dans un premier temps, elle décrit le marché de Saint Ouen avec ses différents types de marchands (des commerçants ambulants, aux boutiques bien établies), puis explique ce qu’est une enquête ethnographique et comment elle a réalisé la sienne à Saint Ouen. Elle réussit dans cet épisode à nous plonger simplement, dans l’univers du sociologue, et dans celui des antiquaires et des brocanteurs en donnant des exemples et son analyse pour les différencier.

In fine, Véronique Marchand nous éclaire sur le parcours de vie des objets et leur valeur. Elle explique que la valeur d’un objet influe sur la valeur de la personne et inversement. La valeur d’un même objet varie donc selon la valeur de celui qui l’a entre les mains (une star, un musée, un collectionneur, un vendeur à la sauvette …). L’objet passe ainsi de mains en mains du « bas » vers le « haut » avec des intermédiaires et des frontières « sociales ». L’objet, avec son parcours de vie, éclaire finalement, d’une certaine manière, les relations de pouvoir et de prestige entre les individus dans la société.

Véronique Marchand, dans cet épisode très vivant, avec ses analyses et son partage, nous livre aussi comment la recherche peut se faire en sociologie, elle nous offre une plongée dans son métier de chercheur en sciences sociales.

Cet épisode sur la valeur des choses, fait aussi écho au 1er épisode du podcast FRESQUES du Clersé sur la valeur du footballeur ( 1- La valeur du footballeur. Une construction sociale ? - entretien avec Manuel Schotté sociologue au Clersé).

Mots Clés : marché de rue - sociologie - classe sociale – trajectoire professionnelle – valeur – antiquaire – brocanteur – puces de Saint Ouen

Référence principale : 

  • Véronique Marchand, « De mains en mains. Processus sociaux de la valeur, aux Puces de Paris/Saint-Ouen » , Habilitation à diriger les recherches (25 février 2025) Résumé

Pour aller plus loin :

Autres liens utiles :

Concept et réalisation du podcast "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 20 mars 2025)

Sources du montage audio : bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin, Titre : Marché extérieur #1), musique (Titre :  The Success - Auteur: Keys of Moon - Source: https://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr -Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)

 Infos

Comment(s)

Loading…