L’accès à l’électricité dans les Suds : Quelle réalité à l’heure de la transition énergétique et climatique? Cas du Sénégal
9 octobre 2025
"L'accès à l'électricité dans les Suds : quelle réalité à l'heure de la transition énergétique et climatique? Cas du Sénégal"
Entretien avec Pierre Robert, maître de conférences en économie au Clersé UMR8019 à l’Université de Lille, spécialiste en économie du développement, du développement durable, en économie sociale et solidaire, et des communs. Ses travaux de recherche portent sur les questions énergétiques, en mobilisant des approches institutionnalistes en économie, l’ensemble avec une ouverture forte sur les sciences sociales. Pierre Robert s’intéresse en particulier aux politiques énergétiques, aux conditions d’accès à l’énergie et au processus de construction des filières énergétiques. Sur ces sujets, il est actuellement impliqué dans un projet de recherche ANR, le projet MARSE. Ses terrains de recherche se situent en particulier au Sénégal. Il est aussi partie prenante de la ChairESS Hauts-de-France qui rassemble des chercheurs et des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il est lauréat en 2025 d’un projet de Chaire internationale WILL soutenue par l’Université de Lille dans le cadre d’un financement France 2030 et intitulé « DDDC : Démocratiser, Démarchandiser, Dépolluer, Communs ».
Dans cet épisode du podcast FRESQUES du Clersé, Pierre Robert discute de l’accès à l’électricité dans les pays du Sud, et explique pourquoi il se focalise sur le cas du Sénégal. Il débute l’épisode en présentant le contexte de la transition énergétique et de l’accès à l’électricité des pays en développement et le lien avec les objectifs du développement durable (ODD).
Aujourd’hui, des millions de personnes dans le monde — mais principalement en Afrique subsaharienne — n’ont toujours pas accès à l’électricité. Dans le contexte du changement climatique, il y a de surcroît des enjeux de transition énergétique dans les Suds pour réduire notamment drastiquement l’utilisation des énergies fossiles au profit d’énergies plus propres (des enjeux regroupés au sein de l’ODD N°7 : « énergie durable pour tous »). Des questions se posent : Comment peut-on expliquer que l’énergie reste encore inaccessible pour certains ? Qui produit, qui consomme, qui décide ? Comment se construit ou pas un marché ? L’électricité peut-elle devenir ou non un bien commun ?
Pierre Robert interroge les inégalités d’accès à l’électricité en s’intéressant aux programmes internationaux de transition énergétique et à la construction des marchés de l’énergie dans les pays du Sud. Il questionne aussi la notion de biens et de services dit « essentiels ». Nous comprenons au fil de l’entretien, agrémenté d’exemples, que l’électricité est devenue un enjeu de développement dans les relations Nord/Sud.
Il précise aussi comment en économie est abordée la question de l’accès à l’électricité et en quoi la recherche en économie peut apporter un éclairage sur ces questions.
Pour terminer il présente le projet de recherche ANR « MARSE » auquel il participe et qui vise à interroger les processus de construction sociale, politique et économique des marchés de biens et services essentiels en relation avec les Objectifs du développement durable (ODD) que sont l’accès à l’eau et à l’électricité.
Mots clefs : économie - service essentiel – électricité – accès à l’énergie - Sénégal
Référence principale :
- Emilie Etienne & Pierre Robert. (2024). Can isolated microgrids be viable? A longitudinal study of long-term sustainability in rural Senegal. Energy Research & Social Science, 111, https://doi.org/https://doi.org/10.1016/j.erss.2024.103476
Pour aller plus loin :
- Pierre Robert. (2016), Une Économie politique de la pauvreté énergétique. Le cas du Sénégal. Thèse de doctorat en économie, Lille
- Pierre Robert, « (In)Soutenabilité des projets de transition énergétique en zones rurales des pays du Sud », chap. 7, de l’ouvrage coordonné par Bruno Boidin « Insoutenabilités : une perspective en économie politique », Presses Universitaires du Septentrion, 2024
- Trompette P., Cholez C. (2023), Frugal Innovation and the Global Markets of Pico Solar Systems, in Van Beers C., Leliveld, A., Knorringa P. and Bhaduri S. (eds.), Capturing Frugal Innovation, Handbook series of Edward Elgar Publishers.
- Boidin B., Ndour M. (2013), L’accès aux biens et services essentiels : une notion centrale et ambiguë du développement, L’Homme et la société, 3, 185-186.
Sites internet utiles :
- Projet ANR MARSE : La construction sociale des marchés de biens et services essentiels en Afrique | ANR (accès au résumé du projet sur le site de l’ANR)
- Energie durable pour tous - ODD N°7 (Objectif du Développement Durable) : ODD7 - Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable - L'Agenda 2030 en France
- Chaire DDDC coordonnée par Pierre Robert : Une nouvelle chaire internationale DDDC lauréate du projet WILL France 2030 | ChairESS
- ChairESS Hauts-de-France https://chairess.org
Concept et réalisation de "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 30 juin 2025)
Sources du montage audio :
- bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin : Machine à coudre, vitesse rapide )
- musique (Titre : The Success - Auteur: Keys of Moon - Source: https://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr -Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)
Mots clés : acces a l'energie economie electricite senegal service essentiel
Informations
- Marie-Pierre Coquard (marie-pierre.coquard)
-
- 10 juillet 2025 19:22
- Interview
- Français
Commentaire(s)