Licence Creative Commons "Tous les hommes n'habitent pas la Terre de la même façon : ce que la sociologie dit de l'écologie"

18 novembre 2025
Durée : 00:29:05
Nombre de vues 4
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Tous les hommes n’habitent pas la Terre de la même façon : ce que la sociologie dit de l’écologie

Entretien avec Yoann Demoli. Sociologue  au Clersé UMR 8019 à l’Université de Lille, spécialiste des questions de mobilité, il s’intéresse également aux pratiques de consommation des ménages sous contrainte écologique. Cela fait notamment le lien avec ses travaux de recherches sur la dépendance des français à l’automobile, dépendance révélatrice d’inégalités sociales tant dans les modes de vie que de consommation. Il a publié en 2024 avec René Llored l’ouvrage « Sociologie de l’environnement » chez Armand Colin, qui se veut un ouvrage de référence, lequel explore comment la sociologie en tant que discipline peut apporter un éclairage sur la question environnementale.

Dans cet épisode du podcast FRESQUES du Clersé, Yoann Demoli discute de son ouvrage et de l’apport de la sociologie pour appréhender les problématiques environnementales actuelles et ce que fait l’environnement à la sociologie en tant que discipline.

Il nous éclaire sur le concept de sociologie de l’environnement et nous donne les principaux repères avec des auteurs et des dates clés dans la construction de ce courant en sociologie et il explique comment la sociologie permet de penser la question environnementale.

Selon lui la crise environnementale n’est en effet pas qu’une crise de la nature mais aussi un fait social lié à notre façon de produire, de consommer, de se déplacer et de gouverner  … la sociologie va ainsi regarder et analyser qui fait quoi, qui consomme le plus, qui décide,  qui subit quoi …

Il revient dans cet épisode sur ses travaux de recherche sur les mobilités dans le transport avec le cas de l’avion et de l’automobile pour illustrer ses propos sur la sociologie de l’environnement. Pour lui il n’est pas possible de penser ces mobilités sans intégrer l’environnement, elles pèsent en effet lourdement en termes d’émission carbone pour les ménages.  Mais si les pratiques de mobilités diffèrent selon les positions sociales, les politiques publiques ont aussi leurs responsabilités dans la gestion des crises environnementales comme il l’explique bien en prenant un autre exemple, celui des algues vertes, problème vu par certains comme un phénomène naturel, pour d’autre comme un phénomène lié à l’agro-industrie.

Par son éclairage, on comprend que les pratiques sont encastrées dans des contraintes qui sont liées à des conditions de ressources, de classes sociales, de pouvoir et à la façon dont les crises environnementales sont saisies ou pas par les politiques publiques. La sociologie permet de donner des pistes pour tenter de changer les pratiques de consommation et apporter justement un éclairage pour nourrir les politiques publiques et leur permettre idéalement de proposer des modes de vie alternatifs adaptés et différenciés.

D’après ses analyses et son expertise, il y a donc une fabrique sociale des problèmes écologiques.  Ainsi comme il l’explique « pour les sociologues, tous les hommes n’habitent pas la Terre de la même façon », et donc ils ne disposent pas des mêmes ressources et n’ont donc pas accès aux mêmes endroits pour l’habiter et donc il y a forcément des inégalités sociales. Chacun contribue selon sa place dans la société à la construction sociale des problèmes environnementaux, à la dégradation de la nature ou pas et contrairement aux idées reçues, ce ne sont pas forcément les plus démunis qui polluent le plus.

Les préoccupations environnementales sont ainsi très contrastées et très partagées selon les individus d’après les enquêtes scientifiques. Il y a des nuances et des écarts entre les valeurs des individus en matière de transition écologique et leur mode de vie. Le problème environnemental est aussi par construction adressé essentiellement aux ménages, à qui il est demandé de faire des efforts, alors qu’en réalité la conversion écologique c’est aussi une question de production. Il y a aussi une défiance en lien avec les institutions, et des personnes climatosceptiques. La conversion écologique se heurte ainsi à plusieurs freins.

Avant de conclure, Yoann Demoli fait le lien avec le projet de recherche ANR FamEnv « Les familles face à la question environnementale. Adaptations et résistances dans les pratiques quotidiennes » dans lequel il est impliqué actuellement. L’objectif de ce projet est de comprendre, en réalisant des enquêtes qualitatives et quantitatives, comment se construisent dans les ménages des pratiques en matière de transition écologique : logement, transport, vacances, alimentation, quels seront les choix des familles dans cette conversion écologique, et qui en sera le moteur dans le foyer … La famille sera-t-elle finalement un lieu central de la transition écologique ou pas ?

Pour conclure cet épisode, Yoann Demoli résume les points principaux à retenir sur la question environnementale abordée sous le prisme de la sociologie. On comprend à travers son éclairage par la sociologie que la question environnementale est définitivement une question sociale. Il nous livre aussi ce qui le motive dans ses recherches en tant que sociologue.

Mots clefs : inégalités – environnement – transition écologique - sociologie – politiques publiques - société

Référence principale :

Autres références :

Concept et réalisation du podcast "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 12 novembre 2025)

Sources du montage audio : bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin, Titres : Voiture sur route, Rouge-Gorge #4 ; musique (Titre :  The Success - Auteur: Keys of Moon - Source: https://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr - Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)

 

 

Mots clés : environnement inegalites politiques publiques societe sociologie transition ecologique

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…