Licence Creative Commons 23- Travail des classes populaires au sein d'une entreprise à but d'emploi. Ethnographier la diversité des activités de réemploi

22 janvier 2026
Durée : 00:26:11
Nombre de vues 9
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Entretien avec Klara Babinska. Klara Babinska est actuellement ATER (Attachée temporaire d'enseignement et de recherche) à l'Université de Lille. En septembre 2025, elle a soutenu au Clersé sa thèse de doctorat en sociologie intitulée « Parcours de vie, requalifications des objets et appropriations du travail : une ethnographie d'une structure de réemploi ». Ses recherches portent sur le travail des chômeurs de longue durée dans les activités de réemploi, à travers une enquête ethnographique menée au sein d'une Entreprise à But d'Emploi (EBE) du dispositif Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Elle mobilise principalement la sociologie et l'anthropologie du travail, avec un intérêt particulier pour les politiques de lutte contre la pauvreté et l'analyse des parcours de vie.

Dans cet épisode du podcast FRESQUES du Clersé, Klara Babinska nous fait découvrir son terrain de recherche et commence par présenter le dispositif TZCLD ainsi que le fonctionnement d'une structure de réemploi.

Au cœur de son enquête : le contenu du travail et les trajectoires des personnes. En participant elle-même aux activités (principalement la couture et le recyclage d'objets), elle a tissé des liens de confiance avec les travailleurs, ce qui lui a permis de mener des entretiens approfondis. Elle a notamment observé une répartition très genrée des tâches selon la nature des objets à recycler, et recueilli les perceptions de ces travailleurs sur leurs compétences et l'utilité de leurs activités.

Son enquête révèle également l'imbrication entre travail de subsistance et travail salarié, l'émergence de nouvelles solidarités, mais aussi certaines tensions : une production d'objets neufs parfois éloignée des usages de ceux qui les fabriquent, et un réemploi qui dessine des frontières de classe.

Cet épisode fait écho à l'épisode 19 de FRESQUES, consacré à la valeur des choses. Dans ce contexte différent – celui d'une EBE dédiée à la réparation, au recyclage et à la fabrication d'objets –, on comprend que les objets sont indissociables des personnes qui les manipulent et des contextes sociaux dans lesquels ils circulent.

Pour conclure, Klara Babinska partage ce qui nourrit sa passion pour la recherche en sociologie

Mots clefs :  travail – genre – Entreprise à But d’Emploi (EBE) – parcours de vie – réemploi  - sociologie

Référence principale :

Autres références :

Liens utiles :

Concept et réalisation du podcast "FRESQUES - Les RDV socio-éco du Clersé" : Marie-Pierre Coquard, chargée de la valorisation des activités de recherche au Clersé UMR 8019 (Entretien réalisé le 17 décembre 2025)

Sources du montage audio : bruitages (issus de La Sonothèque de Joseph Sardin, Titres : machine à coudre vitesse rapide, atelier industrie ; musique (Titre :  The Success - Auteur: Keys of Moon - Sourcehttps://soundcloud.com/keysofmoon; Licence (CC-BY) : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/deed.fr - Téléchargement: https://www.auboutdufil.com/index.php?id=523)

Mots clés : entreprise a but d’emploi (ebe) genre parcours de vie reemploi sociologie travail

 Informations

  • Ajouté par : Marie-Pierre Coquard (marie-pierre.coquard)
  • Contributeur(s) :
    • BABINSKA Klara (Intervenant)
    • COQUARD Marie-Pierre (Concepteur)
  • Intervenant(s) :
  • Mis à jour le : 8 janvier 2026 18:05
  • Chaîne :
  • Type : Interview
  • Langue principale : Français

Commentaire(s)

Chargement en cours…