Bannière Fabrique des formations Fabrique des formations

Le projet Fabrique des formations de l'Université de Lille est un projet de recherche et développement en innovation pédagogique destiné à conforter la formation tout au long de la vie. Ce projet a pour objectif de renforcer les capacités de l’Université de Lille à former les professionnels de la formation en matière d’innovations pédagogiques, d’innovations sociales et de transformations socio-économiques.
https://fabrique-formations.univ-lille.fr

Ce projet est réalisé avec le soutien financier de l’État français dans le cadre du Programme  «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR).

Pôle e-Formation et Innovation

Le pôle e-Formation et Innovation contribue à orienter l'ingénierie de la e-Formation vers des perspectives innovantes. L'innovation en question ici résulte d'un transfert des résultats de la recherche en e-Formation des adultes dans les pratiques de conception, de mise en oeuvre et d'évaluation des environnements numériques d'apprentissage (e-learning, blended-learning, mooc, spoc, etc.).

Licence Creative Commons Conférence : « La e-Formation entre continuité, ruptures et transformations.»

14 septembre 2021
Durée : 01:00:38
Nombre de vues 279
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Le numérique s’inscrit dans une histoire sociotechnique soutenue par des politiques, questionnant les cultures et les organisations au niveau des acteurs et des institutions. Sommes-nous réellement prêts à la e-Formation ? Qu’avons-nous déjà accepté, de manière plus ou moins consciente, et de quoi sommes-nous responsables ? Quelles transformations sont en cours  et créent des tensions idéologiques, organisationnelles ou culturelles ?

Lors de cette conférence, Stéphane Simonian apporte des éléments de réponses, en abordant la "continuité socio-historique" des acteurs et des institutions ainsi que les "transformations socio-culturelles" qui rendent possible la mise en œuvre de la e-Formation. Le numérique est ici compris comme un artefact, c’est-à-dire comme un construit humain matériel et symbolique de l’activité humaine qui s’incorpore lentement dans les processus organisationnels et productifs. Sa conférence met en particulier l’accent sur la dynamique historico-socioculturelle des artefacts et sur la dynamique actionnelle des acteurs et des institutions.

Cette conférence webinaire s'est déroulée le 14 septembre 2021 à 13h. Elle a été réalisée par Stéphane Simonian, Professeur des Universités au laboratoire « Éducation, Cultures, Politiques » de l'Université de Lyon 2.

Pour en savoir plus sur les recherches du Pr. Stéphane Simonian, n'hésitez pas à consulter sa page professionnelle.

Cette Conférence webinaire est soumis à la licence Creative Commons CC BY-NC-ND 4.0. Vous pouvez télécharger le webinaire sous condition de citer l'auteur, mais vous ne pouvez pas le modifier ou l'utiliser à des fins commerciales. 

Pour citer cette conférence : Simonian, S (2021). La e-Formation entre continuité, ruptures et transformations. [Conférence Webinaire], La Fabrique des formations, Université de Lille, septembre. Récupéré de https://pod.univ-lille.fr/video/21292-conference-la-e-formation-entre-continuite-ruptures-et-transformations/

Le projet Fabrique des formations est réalisé avec le soutien financier de l’État français dans le cadre du Programme  «Investissements d’avenir» (I-SITE ULNE / ANR-16-IDEX-0004 ULNE) géré par l’Agence Nationale de la Recherche française (ANR) et en collaboration avec la Direction de la Formation Continue et de l'Alternance ainsi que la Direction de l'Innovation Pédagogique.

Mots clés : conference continuite e-formation ruptures transformations

 Informations

  • Ajouté par : Justine Roussel (justine.roussel)
  • Propriétaire(s) additionnel(s) :
    • Yasmina Allag (yasmina.allag)
  • Mis à jour le : 20 septembre 2021 15:07
  • Chaîne :
  • Type : Conférence
  • Langue principale : Français
  • Public : Master
  • Discipline(s) :

Commentaire(s)