Physique à main levée

Experiences de physique à main levée.

Un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l’enseignement, les loisirs et l’amusement.L’expression « à main levée » ne doit pas vous induire en erreur : c’est bien la main qui constitue l’instrument principal dans la plupart des expériences décrites ici !

Pour faire ces expériences il n’est pas question de lever les bras comme lorsqu’on fait du vélo « sans les mains », mais plutôt de « mettre la main à la pâte » pour reprendre une expérience heureuse (c’est également l’image évoquée par le terme anglais « hands-on experiment »).

Un ballon qui monte à la demande

3 avril 2013
Durée : 00:01:39
Nombre de vues 226
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Un ballon de baudruche rempli d’eau du robinet et lesté avec des trombones est immergé dans un récipient rempli d’eau. Bien entendu, il coule et reste au fond. Pour le faire remonter sans l’aide des mains, il suffit d’augmenter la densité de l’eau en y dissolvant du sel. Cette expérience est une application classique de la poussée d’Archimède.

Mots clés : couler densite flotter masse volumique poussee d'archimede

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…