Physique à main levée

Experiences de physique à main levée.

Un recueil de plus de 300 expériences commentées et validées pour l’enseignement, les loisirs et l’amusement.L’expression « à main levée » ne doit pas vous induire en erreur : c’est bien la main qui constitue l’instrument principal dans la plupart des expériences décrites ici !

Pour faire ces expériences il n’est pas question de lever les bras comme lorsqu’on fait du vélo « sans les mains », mais plutôt de « mettre la main à la pâte » pour reprendre une expérience heureuse (c’est également l’image évoquée par le terme anglais « hands-on experiment »).

Un tube en U pour guider la lumière

24 juin 2013
Durée : 00:01:46
Nombre de vues 561
Nombre d’ajouts dans une liste de lecture 0
Nombre de favoris 0

Un tube en U fabriqué en verre, ou à l’aide d’un simple tuyau de plastique transparent, permet de canaliser un faisceau laser depuis l’extrémité d’entrée jusqu’à sa sortie, sans aucune perte à travers les parois latérales. Cette expérience est une belle démonstration du phénomène de réfraction totale, et de son application aux fibres optiques.

Mots clés : diffusion de la lumiere fibre optique reflexion totale refraction

 Informations

Commentaire(s)

Chargement en cours…